Le mandat de vente : le guide pour tout comprendre
Elegant adult man in jacket and glasses looking through documents while sitting on white sofa in luxury room

Le mandat de vente : définition et engagements

Vous vous êtes enfin décidé ! Vous confiez la vente de votre bien immobilier à une agence. Mais la question du mandat de vente se pose inévitablement. Comment procéder ? Pour quel type de mandat opter : simple ou exclusif ? Voici ce que vous devez savoir avant de le signer.

Qu'est-ce qu’un mandat de vente ?

Un mandat de vente est un contrat qui lie un propriétaire de bien à son agent immobilier. Ce document obligatoire permet à l’agent de mettre la propriété sur le marché au nom du vendeur. Il ne constitue qu’un accord entre le propriétaire et le professionnel de l’immobilier pour décider des modalités de vente d’un bien. Il peut encadrer plusieurs types de prestation de services, selon le niveau d’implication du mandataire : réalisation de l'annonce, appui administratif, premier contact avec les acquéreurs et filtrage, visites, appui à la négociation, accompagnement jusqu'à la signature de l'acte de vente chez le notaire...

Le mandat doit toujours contenir les informations essentielles telles que sa durée, le prix de vente, l’identité des personnes qui vendent le bien, les coordonnées de l’agent, la description du bien et le montant de la commission. C’est une des raisons pour lesquelles un temps de réflexion est essentiel avant de poser sa signature sur ce contrat. Cependant celle-ci ne s’accompagne pas de frais immédiats pour le vendeur. Ils ne sont réglés qu’une fois le logement vendu et la mission de l’agent immobilier accompli.

Pourquoi le mandat de vente est-il obligatoire ?

Depuis la loi de Hoguet de 1970, le mandat de vente est obligatoire quand un vendeur passe par une agence pour trouver un acquéreur pour son logement. L’agent ne serait pas habilité à vendre votre bien en votre nom sans ce dernier. La signature des deux parties est donc requise avant qu’il soit mis sur le marché. Deux exemplaires originaux, un pour le vendeur et un pour l’agent, sont indispensables. Et si un couple marié sous le régime de communauté des biens vend la propriété, le mandat doit être signé par les deux époux.

Solliciter l’expertise d’un agent vous permettra d’avoir une estimation fiable et précise de votre bien. Avec sa connaissance pointue du marché, il vous aiguillera sur le type d’annonce à produire (rédaction et photos) et le canal de diffusion à privilégier. Il vous aidera aussi dans la sélection des potentiels acquéreurs et dans la négociation du prix. Le mandat est donc un gage d’une vente réalisée dans les meilleurs délais et conditions avec le concours d’un professionnel qualifié.

Quels sont les différents types de mandats ?

  • Le mandat de vente simple : aussi désigné comme mandat de vente sans exclusivité, il vous permet de faire appel à plusieurs agences pour la vente de votre bien immobilier. Vous devez par conséquent signer plusieurs mandats de vente simples. Et si vous le souhaitez, vous pouvez également vous-même vendre le bien, sans passer par une agence.
  • Le mandat de vente exclusif : ce type de contrat vous contraint à confier la vente de votre propriété à une seule agence. Pendant toute la durée du mandat, seul l’agent immobilier avec qui vous avez signé est autorisé à la vendre. Vous ne serez pas en mesure de la vendre par vos propres moyens ou en ayant recours à une autre agence.
  • Le mandat de vente Bkeys : c’est un contrat unique et révolutionnaire sur le marché de l’immobilier. Il vous offre une liberté et une flexibilité totale sur la vente de votre bien. En plus d’être un mandat de vente simple sans exclusivité, il propose les honoraires plafonnés les plus bas du marché, il est résiliable à tout moment sans préavis, sans justification et sans formalisme ! Un simple clic dans votre compte utilisateur Bkeys et vous pouvez unilatéralement y mettre fin si tel est votre souhait.

Quels sont les avantages du mandat simple ?

Contrairement au mandat exclusif, le mandat simple est beaucoup plus intéressant pour les vendeurs. Surtout pour ceux qui souhaitent multiplier leurs chances de trouver plusieurs profils d’acquéreurs dans les plus brefs délais.

Moins contraignant, ce type de contrat vous permet de faire la promotion de votre bien immobilier auprès d’un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels. Vous pourrez par exemple avoir recours à plusieurs canaux de diffusion tels que les sites de petites annonces. Vous jouissez aussi d’une grande liberté car vous n’êtes pas engagé avec une agence de façon absolue. Si l’une d’elle fait preuve de négligence, vous pouvez vous tourner vers d’autres experts de l’immobilier pour la vente de votre bien. Vous êtes également en mesure de vendre votre bien par vous-même à l’acheteur de votre choix.

Tout mandat de vente simple implique la perception d’une commission par l’agent immobilier si ce dernier trouve un acquéreur et réalise la vente. Les honoraires de l’ensemble des agents immobiliers de la place correspondent à un pourcentage  important sur le prix de vente du bien qui varie de 5 % à 10 %. Le mandat de vente Bkeys est lui unique en son genre car il propose la commission la plus basse du marché :  2% d’honoraires plafonnés à 4800 € quelle que soit la valeur du bien.

Très peu engageant, le mandat simple « classique » est conclu pour une durée irrévocable de trois mois. Après cette période, le vendeur peut résilier celui-ci mais pas avant. Le mandat Bkeys lui en revanche peut être résilié dès le premier jour.